Les principaux acteurs de l’industrie canadienne de la musique ont établi – et continuent de développer – des politiques, des programmes et des ressources destinés à accroître la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). En outre, de nombreuses organisations de défense existent pour soutenir et promouvoir les créateurs de musique qui appartiennent à des groupes historiquement sous-représentés.
Initiatives de l’industrie
Plusieurs des associations commerciales pour les créateurs de musique canadiens soutiennent les principes DEI de certaines des manières suivantes (des informations à jour peuvent être trouvées sur leurs sites Web) :
- En adhérant à une politique contre le racisme, le harcèlement et la discrimination comme le Code de conduite des industries créatrices du Canada.
- En assurant la diversité des candidats – et, idéalement, la parité des genres – lors de l’embauche du personnel et de l’élection des membres à des postes de direction ; les nominations aux conseils d’administration doivent refléter la variété des cultures et des communautés qu’ils représentent.
- En créant des comités DEI, composés à la fois de membres issus de communautés traditionnellement sous-représentées, racisées et/ou marginalisées et d’alliés, afin d’évaluer et de conseiller régulièrement les efforts de l’association dans ce domaine.
- En élaborant des politiques d’inclusivité qui invitent les membres dont la voix est sous-représentée à prendre part à des discussions de groupe, à diriger des ateliers et à renforcer leur profil public.
- En offrant des programmes et des ressources spécifiquement destinés aux membres des groupes sous-représentés, tout en éduquant les membres qui se veulent des alliés de la DEI.
- En rendant les événements aussi accessibles que possible pour les membres
- En créant des espaces sécuritaires et des calendriers permanents, responsables, accessibles et transparents.
Voici quelques initiatives notables mises en œuvre par d’autres entités de l’industrie :
- Les diffuseurs canadiens Bell Media, SRC/CBC, Corus Entertainment et Rogers Sports & Media se sont associés à l’organisation de défense BIPOC TV & FILM pour développer EmbauchezDIVERSITÉ, une base de données de créateurs et de membres d’équipe noirs, autochtones et de couleur. Les diffuseurs demandent aux producteurs avec lesquels ils travaillent d’utiliser la base de données pour trouver des talents pour leurs productions.
- La SRC/CBC a également établi un Plan d’action pour les femmes dans la production et une politique de parité des genres en plus d’un Plan d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) plus large.
- L’Office national du film du Canada (ONF) suit un Plan DEI et a activement recruté et encouragé l’embauche de compositrices.
- Éditeurs de musique au Canada offre le programme Women in the Studio National Accelerator, qui fournit « une série d’opportunités de production et d’expériences de réseautage à des productrices-compositrices s’identifiant en tant que femmes ».
- De nombreuses organisations ont signé la déclaration visant à faire tomber les barrières raciales dans l’industrie de la musique au Canada de Breaking Down Racial Barriers (BDRB).
- La SOCAN, l’organisation du droit d’exécution (ODE) du Canada, a élaboré un Cadre de changement en consultation avec Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO). Elle fournit également un soutien créatif continu à tous ses membres – y compris ceux des groupes sous-représentés – sous forme de services-conseils, d’avances, de camps de création, etc.
- La Fondation SOCAN offre le Programme de mentorat Équité X Production, qui est « conçu pour donner un élan à la carrière des productrices s’identifiant en tant que femmes ou des producteurs issus de minorités de genre ».
- Bien que PRS soit une société collective britannique, le programme Keychange de la PRS Music Foundation est une initiative internationale « encourageant les festivals et les organisations musicales à inclure 50 % de femmes et de genres sous-représentés dans la programmation, le personnel et bien plus. »
Organisations de défense
(en ordre alphabétique)
ADVANCE Music Canada (le collectif de professionnels noirs de l’industrie musicale au Canada) : sa mission est « d’aider à favoriser un environnement au sein de l’industrie musicale canadienne qui améliore, promeut et retient mieux les employés et partenaires noirs ». Il s’agit notamment de « créer les conditions d’un succès à long terme en abordant l’égalité raciale et l’inclusivité à travers trois domaines : la sensibilisation, le mentorat et une approche communautaire ».
Alliance for Women Film Composers : “Une communauté de compositeurs et de collègues qui s’efforcent de soutenir et de célébrer l’œuvre des compositrices par la défense et l’éducation.”
ARRAY Crew : Offre « l’accès à des milliers de profils de talents “below-the-line” diversifiés dans plus de 600 titres d’emploi, avec un “accent particulier sur l’amplification des femmes, des personnes de couleur, et d’autres professionnels sous-représentés du cinéma et de la télévision” ».
BIPOC TV & FILM : « Un mouvement à but non lucratif centré sur la communauté qui milite pour l’équité raciale et des pratiques de travail décentes dans l’industrie canadienne des médias sur écran. »
Bureau de l’écran des noirs (BEN) : Visent à « rendre les pratiques et les politiques des industries cinématographiques canadiennes équitables et exemptes de racisme anti-noir ; travailler en collaboration avec les décideurs afin de développer des outils et des stratégies qui permettent un engagement et une responsabilisation au niveau du système ; et donner aux Canadiens noirs travaillant dans les industries cinématographiques les moyens de s’épanouir et de partager leurs histoires ».
La Coalition pour l’éducation musicale : Son objectif est de « accroître la sensibilisation et la compréhension du rôle que l’éducation musicale joue dans la culture canadienne, et promouvoir les avantages que l’éducation musicale apporte aux jeunes. »
Composers Diversity Collective : Le collectif « existe pour éliminer le défi de l’industrie de trouver des créateurs de musique d’origines diverses, et pour augmenter [leur] propre conscience les uns des autres ».
Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO) : L’organisme vise à « ouvrir des opportunités pour les professionnels et les organisations autochtones et racisées afin de renforcer leurs capacités par l’accès et les relations de travail avec les institutions culturelles à travers l’Ontario ».
Film in Colour : « Un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de découvrir, embaucher et collaborer avec des professionnels de couleur de l’industrie du cinéma/de la télévision. »
HERe : « Un répertoire de femmes canadiennes travaillant comme membres d’équipes de tournage » qui « s’efforce de mettre en relation les productions avec des femmes qualifiées dans des postes techniques sous-représentés », y compris la création musicale.
ImagineNATIVE : « Engagés à créer une meilleure compréhension des peuples et des cultures autochtones par la présentation d’art médiatique contemporain de fabrication autochtone, y compris le film, la vidéo, l’audio et les médias numériques », l’organisme a commandé l’indispensable On-Screen Protocols & Pathways: A Media Production Guide to Working with First Nations, Métis and Inuit Communities, Cultures, Concepts and Stories.
Bureau de l’écran autochtone (BEA) : L’organisme soutient « défend les conteurs autochtones sur écran et la souveraineté narrative au Canada par le biais de [son] travail de financement et de plaidoyer ».
MusiCompte : « MusiCompte est un organisme caritatif voué à l’enseignement de la musique » qui fournit des ressources gratuites pour les enseignants qui explorent la musique de créateurs historiquement sous-représentés, par exemple Kanata : Les artistes autochtones contemporains et leur musique et #BlackMusicMatters : Hip-Hop & Social Justice in Canada.
Native Women in the Arts (NWIA) : Organisme consacré à « la récupération et à l’avancement de l’expression culturelle et artistique autochtone par des femmes autochtones et d’autres personnes autochtones marginalisées en raison de leur sexe, dans le paysage artistique diversifié du pays maintenant connu sous le nom de Canada ».
Reel Asian : « Un forum public pour les artistes médiatiques asiatiques et leur œuvre [qui alimente] l’appréciation croissante du cinéma asiatique au Canada. »
Reelworld Screen Institute & Film Festival : “Attire l’attention sur le manque de talents autochtones et diversifiés sur le plan racial dans les médias grand public, tant devant que derrière l’écran.”
The Remix Project : Vise à « égaliser les chances des jeunes talents qui se heurtent à des obstacles dans la poursuite de carrières dans les arts et le divertissement » en proposant des programmes qui incluent une formation à l’écriture de chansons et au commerce de la musique.
Stereovisual : Enseigne aux « producteurs BIPOC sous-représentés comment passer de la production musicale à la création de musique pour la télévision et le cinéma dans le but de créer l’équité dans l’industrie cinématographique ».
Women in Music Canada : Organisme « dédié à la promotion de l’égalité des sexes dans l’industrie de la musique par le biais du soutien et de l’avancement des professionnelles de l’identification et des créatrices à tous les stades de leur carrière ».
Découvrez les voies de recours dont disposent les créateurs de musique qui sont victimes de harcèlement, d’intimidation et/ou de discrimination dans l’industrie :
- Respectful Workplaces in the Arts
- Ministère de la Justice du Canada : répertoire des services aux victimes
- Commission canadienne des droits de la personne : FAQ des plaintes
- Vidéo : Enhancing Your Toolkit—Addressing Online Harassment (panel de discussion dans le cadre de l’édition 2021 de la Canadian Music Week)
Voyez quelles subventions et bourses sont disponibles pour les créateurs de musique canadiens.